30 janvier 2026
Solidarité et création artistique s’unissent autour du projet « 100 choristes pour sans-abri », un concert-projection unique au profit de l’association ORIG-AMI.
Le 11 février, l’association réceptionnera 1 000 sacs de couchage “Grand Froid”, qui seront distribués à Bruxelles, Liège, Charleroi, Namur, dans le Brabant wallon et à Dinant.
Le spectacle Mémoires de Meuse réunit 100 choristes belges et français autour des œuvres originales du compositeur contemporain belge Jean Jadin. La musique sera interprétée en direct par des musiciens jouant du piano, de l’onde Martenot, des percussions, d’instruments à vent et de l’accordéon, offrant une expérience immersive et émouvante.
Sur un écran géant, le public découvrira 12 courts métrages originaux mettant en lumière la Meuse : son histoire, son patrimoine naturel et architectural, ses villes et les populations qui la font vivre.
Après des représentations à Bruxelles, Namur et Charleville-Mézières, le spectacle sera joué le dimanche 15 février à 18h, dans un cadre exceptionnel : la Collégiale Notre-Dame de Dinant.
Ce concert soutient l’action d’ORIG-AMI, qui fête 10 ans d’engagement auprès des sans-abri. Chaque année, l’association distribue plusieurs milliers de tentes et de sacs de couchage en Belgique, grâce au soutien de sociétés, de clubs et de parrains privés. ORIG-AMI vient également en aide à une quarantaine d’associations partenaires.
Les fonds récoltés permettront l’acquisition de 300 tentes en carton, 300 matelas isolants pliables en carton et 300 sacs de couchage Grand Froid.
Au-delà d’un concert original dans un lieu unique, Mémoires de Meuse se veut avant tout un spectacle solidaire, porteur de sens et d’espoir.
Source image: orgi-ami Publié le 30/1/26 à 12h20 par Kenza S